Devenir ado et puis grandir

Dans un mois mon grand garçon prendra 12 ans!
12ans c'est un truc de dingue, j'ai comme l'impression de ne pas l'avoir vu grandir.

12 ans c'est aussi l'âge de l'entrée dans l'adolescence.
Cette période de vie pas toujours facile, ou l'on se pose des tas de questions, ou l'on change d'école et ou on se retrouve petit.

12 ans cet âge ou tu joues encore avec tes petits frères et sœurs et ou tu restes avec les adultes lors de soirées.

12 ans ou tu crois avoir raison tout le temps.

12 ans ou d'un seul coup tu prends 2 ou 3 taille de fringues!!!!

Mais 12 ans c'est aussi l'âge de certaines désillusions, les amitiés se transforment, changent.
Les amourettes commencent.

Mathéo ne parle pas beaucoup, il n'est vraiment pas du genre a raconter sa vie et reste discret.
Le soir quand il rentre c'est vrai qu'il ne s'expose pas 1h sur le récit de sa journée.
Depuis quelque temps, je le trouvais un peu "absent" , ailleurs et je n'entendais plus parler de certains potes à lui.
Je le voyais toujours à la sortie du collège avec son ami Emilien qui est en 3ième.
Un peu à fleur de peau aussi et très absorbé dans son monde virtuel de jeux vidéo ou a regarder ses vidéo sur You tube (que je contrôlais!)

Et puis souvent le jeudi il termine à 16h alors je vais le chercher et on se boit un Coca au troquet du coin en attendant son frère.

Et puis en papotant, il m'avoue que ses potes lui tournent le dos et le laissent de côté.
Qu'ils le trouvent immature, bête et lourd.
"Mais je ne suis pas bête Maman puisque j'ai de bonnes notes?"
Mon cœur de maman n'en a fait qu'un tour!!!! Non mais c'est quoi ce délire.
De savoir son fils seul au collège victime de moqueries.
Le mot HARCÈLEMENT m'est tout de suite venu à l'esprit.
Ce n'est pas possible Mathéo va vivre ce que MOI j'ai vécu aussi au collège en 6ième, mais c'est pas vrai!
Sur le coup je suis dégoutée, j'ai envie d'aller les trouver ces jeunes et d'aller les remettre a leur place.

Et puis au final, on parle, on échange, je me calme....
Il me promet qu'il n'est pas victime de harcèlement, qu'il ne se fait pas insulter de gros mots et qu'il ne se fait pas frapper.
Il sait ce que c'est le HARCÈLEMENT, ils en parle au collège en classe.
Mais mince alors!!!!!!

Je décide avec lui de le laisser gérer cela mais d'être derrière lui au cas.
D’être à son écoute à n'importe quel moment et que si cela devenait impossible là, j'interviens.
Pas simple car je ne veux pas envenimer les choses mais je ne veux pas non plus qu'il se laisse faire.
Alors je le laisse gérer, après tout il faut aussi qu'il se face une place lui si discret, et timide.

La dure et réalité de la vie est belle est bien là mon fils, ça y est tu quittes gentillement le monde des bisounours mon chéri.
Cette année de 6ième n'est pas simple pour toi sur le plan amitié j'en conviens et je vois bien que cela te blesse.

Pourquoi est ce que cette transition primaire collège transforme à ce point?

Je croise les doigts pour que cette histoire soit du passé et que tu trouves des potes bien plus intelligents à la hauteur de ce que tu vaux.
Et bien sur et SURTOUT je suis là!



Commentaires

  1. coucou ma belle ah la la que c'est pas simple effectivement pour nos fils ce passage du cm au collège !!!
    J'ai eu les deux de façons très différentes : mon grand discret aussi qui a fait quelques petites betises mais rien de grave, j'étais plus convoqué car il ne participait pas en classe ce genre de chose, le second un boulet de canon, lui il a choisi d'entrée de se faire un nom de faire le clown et d'être le comique de la classe et les premières bagarres. Le premier n'a jamais été embêté par les camarades mais l'ado vu qu'il est d'un caractère fougueux et rebel, il a vite été pris dans les histoire de clan etc mais n'a jamais harcelé un autre élève il était plutôt l'inverse à aller défendre celui qui était harcelé .
    Dans tous les cas tu as raison de dire à ton ado que tu es là et de le faire parler et tu as raison de voir dans un premier temps s'il s'en sort seul, c'est con mais si nous parent on va rentrer dans le lard aux harceleur, pour notre enfant çà devient de pire en pire . Tiens nous au jus ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ta réponse Audrey c'est rassurant de savoir que pas mal de personnes passent par là!
      bisous bisous

      Supprimer
    2. coucou ma belle ;) je viens un peu aux nouvelles savoir si cette fin d'année de 6 ème s'est mieux passée que la rentrée ;)
      le mien d'ado çà y'est 17 ans, il redouble sa deuxième année de CAP c'est lui qui a choisi et commence enfin à être plus mature plus à mon écoute yesss ;) de gros bisous

      Supprimer
  2. Ton article me touche, ma fille aura 13 ans cette année, elle est en classe de 5eme, et je me souviens encore de sa rentrée en 6ème, ou effectivement tout change. Mais ensuite ça va, les choses rentrent dans l'ordre et chacun trouve sa place. Mais tu as raison de rester à l'écoute de ton fils et je lui souhaite de s'épanouir ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés