Et si on enfourchait nos vélos pour.....géocacher

Le temps des vacances est là et depuis aujourd'hui il fait beau!
Du coup interdiction de s'enfermer mais plutôt prenons l'air et enfourchons notre vélo pour...... géocacher!

Le géocaching késako?

Sources Wikipédia

Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.
En 2013 il existe plus de deux millions de géocaches1, répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir.


Les participants enregistrent leur découverte sur un registre des visites (généralement un petit carnet appelé logbook) à l'intérieur de la géocache et/ou la partagent sur un site web communautaire dédié à ce loisir. Dans certains cas, les coordonnées à découvrir ne sont pas des caches, mais des marqueurs géographiques, comme ceux que diverses organisations gouvernementales ou scientifiques utilisent pour marquer latitudes et longitudes.
Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d'en laisser un en échange. Des petits jouets ou bibelots sans valeur constituent généralement le contenu d'une géocache typique. Certains y laissent aussi leur carte de visite, des pièces de monnaie ou billets correspondant à une faible somme et autres souvenirs. Les denrées alimentaires sont proscrites car pouvant attirer les animaux. Les objets laissés dans la cache ne doivent pas être dangereux ni illégaux (pas de munitions ou de canifs, par exemple). Une note explicative accompagne généralement la cache, décrivant le géocaching aux non-initiés et les invitant à laisser la cache en place et à participer à l'activité.
Les contenants typiques sont généralement des boîtes en plastique de type Tupperware, des boîtes à munition, ou même simplement des petites boîtes métalliques à bonbons ou des capsules de film négatif reconverties en « microcaches ». Ces dernières sont les types de caches privilégiées pour le géocaching urbain, qui nécessite un camouflage plus habile et à l'épreuve des curieux que les caches en milieu rural.
En gros c'est comme une chasse aux petits trésors!

Je connaissais cette activité depuis un moment, je l'ai découverte à travers certains blogs que je suis ainsi que certains comptes Instagram.

Comment faire? 

Le principe est de s'inscrire sur le site de Géocaching et de se créer un compte pour trouver les lieux des caches, puis de télécharger l'appli sur son smartphone afin de localiser les caches en temps réel dans la nature, en ville etc.....

C'est facile d'utilisation et rapide.

Chez moi il y avait 2 caches.
Nous avons donc pris nos vélos munis de nos sacs à dos et de mon smartphone et nous nous sommes baladé pendant 2 bonnes heures à chercher dans notre campagne.

C'est le moment idéal pour découvrir des coins que l'on ne connait pas et des paysages supers sympa.

La première cache fut super astucieuse, c'est Mathéo qui l'a trouvé!!!!!



Nous faisons donc parti du club des géocacheurs normands...
Rhooooo j'adore!!!!! ^_^

Pour la deuxième cache il a fallu pédaler 3,5km sous le soleil entre 2 champs de blé, c'était bien agréable... ^_^




Pour trouver la cache près d'un manoir.
Pas facile du tout malgré l'indice fourni sur le site Géocaching.
Mais j'y suis parvenue....




Sur le chemin du retour je suis même tombée sur cette jolie affiche....






En tout, nous avons pédalé 9 kilomètres, les garçons étaient ravis de cette activité et moi aussi.

Et ce n'est que le début.......
Vivement la prochaine ^_^

@bientôt.....

Commentaires

Articles les plus consultés