Ranger son intérieur a la façon de Marie Kondo

A la maison, on ne peut pas dire que le mot rangement ou tri, soit le mot préféré des garçons.
A croire qu'il n'y ai que moi qui aime que la maison soit rangée.
C'est pourtant agréable une pièce ou tout est à sa place ou il n'y a pas besoin de chercher trois heures pour trouver un livre, un jeu, ou je ne sais quoi!

A force de râler, j'ai voulu être efficace et agir.
J'ai entendu parler du livre de Marie Kondo consultante en rangement à Tokyo.
Cette femme donne des cours, des conférences et a également écrit plusieurs ouvrages qui ont eu un vrai succès sur son art du rangement.

Et finalement c'est une vraie philosophie et un art de vivre a apprendre petit à petit.

Selon elle, il faut trier par sélection c'est à dire qu'au lieu de trier et ranger pièce par pièce, il vaut mieux trier de manière plus fonctionnelle en faisant une journée toutes les armoires a linges par exemple.
Ou alors les buffets de la maison, ou encore les tiroirs.
De plus rien ne sert de garder des objets qui ne servent à rien et qui ne nous procurent pas de bonheur.
C'est là en lisant son livre que je me suis dis "mais elle a fumé ou quoi?"
Comme si lorsque je tiens un objet dans mes mains, ou un pull ou encore un livre j’éprouvais du bonheur!!!!!

Et bien si, elle n'a pas tort.
Aujourd'hui je me suis mise justement à vouloir commencer ce fameux tri chez moi.
L'objectif du jour, nettoyer et ranger (et aussi trier!!!) les 2 buffets de ma salle/salon.
Et bien en ressortant certaines vieilles photos ou albums, je me suis rendu compte que certains clichés ne me plaisaient pas ou plus et même certaines périodes que je voulais zapper, et bien j'ai jeté ces photos et garder juste celle que j'adore.
Je peux te garantir que ça a fait du vide et alors le bien être.

Je me suis rendu compte que nous avions gardé un tas de broutilles dans ces buffets, des tickets de caisses, des cartes de visites (alors ça je ne les compte même pas!!!) de la vaisselle abîmée ou même de la vaisselle qui ne me plaisait plus......
J'ai rangé mes plats préférés par forme et par taille.

Au total deux sacs poubelles de 50 litres chacun a jeter!!!!! oO

Finalement c'est assez facile de jeter et lorsque tu remets en place l’intérieur du meuble, tout semble aéré, bien ranger, tellement plus simple a s'y retrouver.

Cette sensation se s'aérer l'esprit fait un bien fou, c'est bizarre non?

Je crois bien que Marie Kondo a raison et je suis plutôt bluffée par sa méthode.
Je sais que j'ai encore beaucoup de travail dans ma maison mais j'y parviendrais en prenant le temps qu'il faut....

Non parce qu'en plus quand l'homme me voit sortir les sacs poubelles il en est malade et ne supporte pas, lui, le conservateur, celui qui garde "au cas ou".....
Ce matin j'ai bien cru qu'il allait me faire une syncope ^_^

Prochain objectif, ranger et trier les armoires a linge de la famille.
Un gros challenge parce qu'il y a pas mal de chose.
Je ne garderais que l'utile et les bonnes tailles, le surplus qui ne me plait plus ou trop petit partira dans un association ^_^

Il faut aussi que je me familiarise avec se méthode de pliage aussi peu commune ^_^







Je vous souhaite une bonne soirée......

@ bientôt

Commentaires

Articles les plus consultés