Le running, pourquoi pas toi?

Cela fait maintenant plus d'un an que je cours.
Moi courir, c'est plutôt une drôle d'idée quand tu sais qu'à l'école j’étais toujours la dernière au cross et en endurance.
J'avais horreur de ça et j'aurais tout fait pour me faire dispenser.
Je dois même vous avouer que je me faisais foutre de ma tronche!!!!! (sale souvenirs!)

L'envie de refaire du sport m'a repris il y a deux ans maintenant je crois.
Envie de me sentir bien, d'être en forme et de raffermir un peu les choses vois tu!

J'avais fait une tentative quelques années avant, mais de mauvaises baskets m'avais vite fait renoncer a cette activité.

Et puis, non, fallait que je réessaie a nouveau.
Je n'avais pas les moyens de me payer un abonnement en salle, ni une licence de sport.
Ma dernière alternative était donc la course en pleine nature.






Cette fois ci j'ai investi dans de très bonne chaussure j'ai mis le prix, mais j'ai vu la différence.

Donc si je dois te conseiller pour commencer le running:
Investi dans une très bonne paire de chaussure de running, et j'insiste bien sur des running pas des multi activités.
Je cours avec des Asics.
Les amortis sont nettement meilleurs tu risques beaucoup de te faire mal.
Et le confort sera vraiment au rendez-vous lors de tes sorties en nature.
Petite astuce: tu verras que tes baskets sont usées quand tu commenceras a avoir mal aux genoux ou chevilles.
A ce moment la changes en :-)

Ensuite d'un point de vue équipement, un short l'été (ou cuissard) premier prix fera l'affaire ainsi qu'un tee-shirt premier prix style Kalenji (Decathlon) ou Pro Touch (Intersport) sera suffisant, casquette en cas de soleil.
Pas mal d'application peuvent s'installer sur ton portable pour calculer les kilomètres courus ainsi que les pulsations cardiaque etc......





Maintenant d'un point de vue entrainement.
S'il y a longtemps que tu as fait du sport, je te conseillerais de ne pas courir dans un premier temps, mais de faire de la marche rapide.
Au début pourquoi pas 2 kilomètres pour voir ce que cela donne, deux fois par semaine.
Puis 3km, puis 4km... jusqu'a 5km.

Je te conseille également de t’entraîner régulièrement, je trouve que deux fois par semaine c'est pas mal.
Une fois en début et une fois vers la fin.
Tu augmenteras la longueur de tes kilomètres en fonction de ton bien être.
C'est a dire que si tu souffres a faire 2 km la première semaine et bien tu pourrais réitérer 2 km la semaine d'après.
Ne pas se donner d'objectifs trop difficile pour commencer, cela pourrait te dégoûter et tu voudras arrêter, ce qui serait dommage.
Des que tu es à l'aise sur une distance tu l'augmentes la semaine d'après.

En ce qui me concerne, j'ai marché comme cela et a ce rythme jusqu'a pouvoir faire 10 km.
Toujours en sortant 2 fois par semaine.




Ensuite quand cela fait plusieurs fois que tu sors en marche rapide 10 km.
Tu peux commencer a fractionner sur du 5 km.
Je m'explique, tu peux marcher les 5 premières minutes de manière rapide toujours puis, courir tranquillement pendant 2 min, marcher 5 min, courir 2 min etc.......
Tu pourras rallonger ton temps de course petit a petit et diminuer ton temps de marche.
En fonction de tes capacités sans te donner un objectif trop compliquer pour ne pas te dégoûter toujours.
Après c'est toi qui te donne des objectifs, jusqu’à faire un 5 km en courant tout le temps.
Tu as tout ton temps pour augmenter ton temps de course, ça ne sert a rien de vouloir aller trop vite au risque de te blesser ou te fatiguer trop.
Si tu dois mettre 4 mois a parvenir a cela et bien prend ce temps.

Tu pourras procéder de la même façon pour pouvoir faire 10 km de course par la suite.
En fractionnant.

La rigueur et les entraînements réguliers t'aideront a réussir tes objectifs.
Ceci dit, si sur une semaine tu n'es pas en forme ou autres raison, ne te culpabilise pas non plus!
Ce n'est pas un drame si tu loupes une sortie, tu as une vie aussi et des obligations.
Evidemment évite quand même de sortir style 2 fois par mois, tu progresseras beaucoup moins vite!
Pour exemple, je sors quasiment pas la semaine ou j'ai mes règles, ça me fatigue pas mal, donc j’évite.
Si je me sens trop fatiguée aussi je réduis a une sortie par semaine et je reprends les entraînements réguliers sur la semaine d'après.




Tout est question de dosage et de bien être surtout, écoute ton corps, écoute ta fatigue.
Au début ça fait mal et les courbatures seront au rendez-vous, persévère et tu ne sentiras plus rien.
Masse toi les cuisses, les jambes en remontant toujours vers le haut pour favoriser la circulation sanguine ainsi qu'un jet d'eau froide.

Une chose importante aussi: après chaque sortie étire toi!
Prends le temps de t’étirer correctement, en respirant a fond.
Détente et moins de douleur a coup sur!

Autre conseil mais ça tu t'en doutes, bois beaucoup d'eau pour éliminer et maintenir tes muscles sinon bonjour les crampes!!!!!
Après une longue sortie, et s'il fait chaud, je privilégie l'eau de Saint Yorre riche en bicarbonate idéal pour la récupération.

Ici je bois facilement 2 litres d'eau par jour pour garder une bonne hydratation.

Evidemment, j'ai aussi une alimentation équilibrée, je ne mange pas n'importe quoi!
Mais je m'autorise quand même les barbec' l'été et ses apéros, bière etc   
Ou les raclettes party le weekend.
Je ne suis pas psycho rigide!!!!
On n'a qu'une vie il faut aussi en profiter!!!

Si j'ai un dernier conseil a te donner: ne cours pas tous les jours au risque de te blesser (claquage, déchirure musculaire, entorse) a cause de la fatigue.


Maintenant à toi de jouer, profite de ce moment pour toi.
Chasse tes idées négatives et laisse les sur le bas côtés de la route.
Respire profondément et observe la nature en même temps, tu verras les saisons et ses transformations.

La course ce n'est pas que du sport c'est aussi mon moment à moi ou je profite de bien beaux paysages, parfois je rencontre des animaux, j'observe les arbres pousser, les fleurs, la moissons, les feuilles tomber, le givre, la neige......
Beaucoup de belles choses a découvrir.












Alors j'ai réussi a te convaincre?

Si tu as d'autres questions n’hésite pas a me les envoyer en commentaires, j'y répondrais avec plaisir!!!!

@ bientôt

Je t'embrasse

Ludivine......

Commentaires

  1. coucou enfin re lol je rattrappe un peu ma lecture chez toi car j'ai eu peu de temps entre la rentrée une petite intervention chirurgicale mais intervention quand même lol et la reprise de mes entrainements pour la reprise du challenge maritima qui est composé de 15 courses chez nous , il faut en faire 6 pour faire finisher et 10 pour le superfinisher ;) ton article est très juste ma belle, tu vois dimanche je devais faire carro carry une coourse mythique du challenge 14.5 km mais j'y ai renoncé j'ai enchainé 2 courses sur septembre mes cevicales me font mal et j'ai été plutôt bidon dimanche dernier ( bon ok tout le monde m'a dit moi aussi j'ai mis plus de temps c'est à cause dela chaleur mais 6 minutes d'écart par rapport à l'année dernière j'étais décue)
    sinon pour les personnes qui débutent une appli sympa que j'ai testé sous toutes ses couture c'est decat coach elle est bien faite depuis l'amélioration , gratuite et donne de bons conseils ;) et continue de courir ma belle qui sait je rêve de monter faire le semi du mont saint michel un jour on y va ensemble ? de gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés