Une journée de printemps





Ce weekend, le soleil était au rendez-vous malgrè un peu de vent et des températures pas très chaude.
Le moment est donc venu de travailler dans le jardin pour remettre un peu tout au gout du jour.

Cette année, je m’intéresse de près à la permaculture.
Ce système est vraiment passionnant, non seulement les cultures et les récoltes se font en fonction de la nature sans la perturber, mais en plus une fois le sol préparé il y a moins de travail au final dans le potager.

Mon ami Franck, m'a donné pas mal d'astuces et m'a conseillé d'aller sur Youtube voir des tutos.
En effet il y a une chaîne très intéressante sur ce genre de culture.

La graine indocile, je te conseille d'aller la voir si cela t’intéresse 😏







J'ai donc commencé par m'occuper du coin devant ma maison.
Une devanture entouré de pierres blanches.
A la base, il y avait un hortensia qui a bien du mal a grandir et pousser, 2 rosiers datant de 30 ans a peu près!!!! ☺️
De la menthe, de la mélisse que j'avais planté là un peu en attendant et surtout, plein de mauvaises herbes!!!!
J'avais aussi un gros pied de lavande, mais mon chien n'a rien trouvé de mieux que de se rouler dedans et me l'a fait crever!!!

Nettoyage des mauvaise herbes un peu de binage quand même pour voir la qualité de la terre (mais pas trop!) et je peux dire que la terre est très sèche mais toujours de bonne qualité.





J'ai acheté plusieurs plantes aromatiques, verveine, camomille romaine, thym, romarin pour plus tard pouvoir faire des infusions et agrémenter mes plats.
J'ai aussi replanté de la lavande.
J'ai laisser en place les rosiers, pourtant je n'en avais plus envie car en été souvent les feuilles ne deviennent pas belle.
Finalement, j'ai creusé autour et mis une bonne couche de compost pour l'aider a repartir.
Je les enlèverais quand ils mourront tous seuls. Là ils vivent encore.







J'ai terminé, en plantant une azalée de Chine et un rhododendron.
J'ai hâte de voir les fleurs de mes arbustes.

Et bien sur, j'ai mis du paillis sur toute la terre, elle n'est donc plus a nue.
Cette dernière va pouvoir se renourrir et les petits vers de terre vivre tranquillou.

Niveau décoration, j'ai ajouté un peu de bois, des pots cassés ou j'ai placé des feuilles mortes, des brindilles histoire de créer un hôtel à insectes.
Ainsi qu'une vieille pompe à eau que j'ai retrouvé dans le bâtiment.






Je suis très fière du résultat.


Parfois physique le jardinage regorge tout plein de vertues chez moi.
Mon niveau de calme est a son comble à chaque fois, je bouine tranquillement, je crée mes par terre.
C'est poétique de voir toutes ces couleurs et apaisant.


Ce soir, je suis donc fatiguée mais ce que l'on appelle une bonne fatigue ❤️

Une belle journée de printemps....

je vous embrasse...

ւ.





Commentaires

Articles les plus consultés